Home » Press » Le prix Étienne-Marcel décerné à l’entreprise Crézé

Le prix Etienne Marcel décerné à l'entreprise Crézé
Ouest-France
06 August 2019

Le prix Étienne-Marcel décerné à l’entreprise Crézé

Trois questions à Gaël Hardy, patron de l’entreprise Cézé.

Que représente le prix Étienne-Marcel, que vous venez d’obtenir ?

Ce prix récompense les PME-PMI (petites et moyennes entreprises ou industries) qui concilient performance économique et engagement pour la formation, l’égalité des chances et le développement durable.

Le jury a décerné conjointement le prix à Crézé et Métafer, deux entreprises du patrimoine vivant, spécialisées en serrurerie, métallerie et ferronnerie d’art, pour la transmission du savoir-faire français. La cérémonie s’est déroulée au Sénat, le 26 juin. Après notre label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), c’est un nouveau fleuron national pour notre engagement.

Quels chantiers de prestige avez-vous réalisés cette année ?

La restauration du trésor de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, qui s’est achevée, le 12 juin, avec la pose des Quatre Vivants sur les pendentifs de la coupole, le retable anversois et l’exposition du trésor. Crézé a réalisé, dans son atelier, les nouvelles grilles en fer forgé protégeant le retable.

Le prix Etienne Marcel décerné à l'entreprise Crézé
Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre, de Rennes. La grille de fer a été forgée par l’entreprise.

À Paris, nous avons entièrement rénové le portail d’honneur des Invalides. Maintes fois remanié, depuis le XVIIIe siècle, et attaqué par la corrosion, il a été entièrement déposé et refait à neuf. La dorure à la feuille a été réalisée dans nos ateliers par Mariotti, spécialiste de la feuille d’or. Le nouveau portail a repris sa place le 11 juin.

Le prix Etienne Marcel décerné à l'entreprise Crézé
Le portail d’honneur des Invalides restauré. La dorure à la feuille qui orne les grilles a également été réalisée dans les ateliers de Crézé.

Nos autres réalisations de l’année ont été la marquise en Art déco du restaurant Bèje et le SAS automatique de la Criée, à Rennes ; la restauration des fours à chaux de Lormandière, à Chartres-de-Bretagne ; la passerelle japonaise au château des Loges et l’agencement inox d’immeubles de standing, boulevard Malesherbes, à Paris.

Quels sont les futurs chantiers ?

Nous continuons, à Paris, la rénovation complète de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Après les grilles extérieures, nous commençons l’intérieur, avec les escaliers et les garde-corps. À Rennes, nous démarrons, à la rentrée, la réfection des portes Mordellaises. L’essentiel du chantier sera constitué des grandes passerelles. Par ailleurs, une émission Des racines et des ailes, tournée chez nous, sera diffusée début 2020, avec au programme les grilles du trésor de la cathédrale et la restauration et la pose de la lanterne du phare de l’île Vierge (lire Ouest-France du 5 mars 2019).

Le prix Etienne Marcel décerné à l'entreprise Crézé
Le tournage de l’émission « Des racines et des ailes » sur la coupole du phare de l’Île Vierge.