Home » Press » Le kiosque à musique du Thabor a perdu la tête

Kiosque à musique du thabor
Ouest-France
29 June 2010

Le kiosque à musique du Thabor a perdu la tête

Hier après-midi, la toiture de l’édifice a été ôtée à l’aide d’une grue. À 150 ans, le kiosque va refaire peau neuve. Les travaux de rénovation vont durer six mois.

Pourquoi le toit du kiosque a-t-il été enlevé ?

L’édifice a été construit en 1875 à l’initiative de l’architecte rennais Jean-Baptiste Martenot. À bientôt 150 ans, le kiosque à musique, situé près des fontaines, commençait à dépérir. La fonte se fissurait, le bois se fragilisait. Il y a quinze ans, il avait déjà été consolidé avec de la tôle. Mais depuis un an, jugé trop menaçant, il était fermé au public. Un travail de rénovation était nécessaire.

Kiosque à musique du thabor
Bâti en grande partie en fonte en 1868, l’édifice rouillé devenait menaçant.

Comment l’opération s’est-elle déroulée ?

Le levage de la toiture s’est fait à l’aide d’une grue haute de 40 mètres installée sur un camion de 35 tonnes. La préparation a été laborieuse. Par peur que l’édifice ne cède, un support en bois a été fixé à la toiture pour la soulever. Les sept tonnes ont ensuite été déposées au sol sur une charpente en bois. En tout, l’opération a duré deux heures, sans souci.

L’opération était-elle risquée ?

Oui. Car il restait très peu d’archives d’époque sur la construction du kiosque. La structure ou encore le poids étaient inconnus. « On ne savait pas comment les éléments étaient emboîtés les uns aux autres », explique Guy Poubal, maître d’œuvre. « Le risque était qu’un des piliers coince et que tout parte d’un seul coup », précise Rémi Crézé, métallier. Les différentes opérations de démontage et de rénovation ont été et seront photographiées pour laisser une trace dans le futur.

Que va devenir le kiosque ?

Il sera démonté puis rénové à l’identique. En tout, six entreprises vont œuvrer pour lui refaire une beauté : métalliers, maçons, couvreurs, peintres, menuisiers et… doreurs, l’édifice étant à l’origine et en partie recouvert de feuilles d’or. Les travaux devraient durer six mois.

D’autres projets sont-ils prévus dans le parc ?

Le projet de rénovation du kiosque entre dans un vaste projet de restauration du parc du Thabor. « Par la suite, des travaux concerneront la grotte, les fontaines, les serres mais aussi le patrimoine arboré, explique Julien roux, responsable de la maintenance des espaces verts à la Ville. Le coût de rénovation du kiosque s’élève à 460 000 €. On ne peut malheureusement pas tout faire en même temps. »

Marion ABLAIN